mardi 30 octobre 2012

Stockage de données: Types de dispositifs de stockage de données informatiques


Dispositifs de stockage de données se réfère à des composants informatiques qui pourraient retenir les données sous forme numérique, à utiliser pour le calcul à un certain moment dans l'avenir. Types de stockage de données couramment utilisés aujourd'hui comprennent le stockage de disque, mémoire flash, etc

Rangement des disques

De stockage de disque est une catégorie de dispositifs de stockage informatique, dans lequel les données sont enregistrées sur une surface ronde et rotative, à deux dimensions dans la nature. Les pilotes de disque sont utilisés pour enregistrer ou récupérer des informations à partir de ces disques. Bien que de nos jours, le stockage de disques terme est surtout utilisé pour faire référence à un disque dur, il se réfère également aux disquettes et disques optiques.

Disquette: Une disquette est un support flexible mince de stockage magnétique qui est enfermé dans une enveloppe en matière plastique carré. Une disquette est lue et écrite par un lecteur de disquette. Ce petit périphérique de stockage a été inventé par IBM en 1969. Il est disponible en trois tailles - 8-pouces, 5 pouces et 3 pouces. Les disquettes apprécié une grande popularité depuis les années 70 aux années 90, mais des années 90 postes qu'ils ont été éclipsés par des dispositifs qui ont une plus grande capacité et sont plus rapides. L'utilisation de disquettes a presque cessé, bien que l'utilisation limitée peut encore voir à certains endroits.

Compact Disc: disque compact, plus communément appelé un CD, est un disque optique utilisé pour stocker des données numériques. Après son introduction sur le marché en 1982, cette technologie a été suivie par le lancement de CD-ROM, CD-R, CD-RW, VCD, SVCD et CD Amélioré. CD-ROM et CD-R sont largement utilisés dans le domaine des ordinateurs. Un CD standard ayant un diamètre de 120 mm peut contenir jusqu'à 700 Mo de données. Estimées à 200 milliards de CD ont été vendus partout dans le monde d'ici 2007.

Digital Versatile Disc: Digital Versatile Disc, plus communément appelé DVD, est un dispositif de stockage optique utilisé pour le stockage de données en informatique. Bien qu'ils partagent les mêmes dimensions que les CD, les DVD ont la capacité de stocker des données de six fois plus que les disques compacts. DVD-vidéo est utilisé pour stocker du contenu vidéo et les DVD-Audio est utilisé pour stocker du contenu audio. Le DVD original est plus souvent appelé DVD définition standard (SD-DVD). DVD haute définition ont été abandonnées après que le disque optique Blu-ray a été introduit sur le marché.

Blu-Ray Disc: Blu-ray, aussi appelés BD, disques optiques sont fabriquées par Sony pour le stockage de données numériques. Il est le plus couramment utilisé dans les jeux, la vidéo haute définition stockage, etc Bien qu'il soit de la même taille qu'un CD ou un DVD, il peut stocker jusqu'à 50 Go de données. Cette technologie utilise un laser bleu-violet pour lire les données, et est donc appelé blu-ray disc. Ces disques optiques ont éclipsé d'autres dispositifs de stockage optiques en raison de leur grande capacité de stockage.

Disque dur: Un disque dur est un périphérique de stockage non volatile utilisée pour stocker des données numériques codées sur les plateaux en rotation ayant des surfaces magnétiques. Être non volatile signifie qu'il peut conserver les données stockées sur elle, même quand il n'est pas alimenté. Les disques durs ont été inventés par une équipe d'IBM, dirigé par Rey Johnson le 14 Décembre, 1954. Auparavant, les disques durs étaient une forme amovible de stockage de données, mais aujourd'hui, elle est devenue une unité scellée avec des supports fixes. Le premier disque dur a une capacité de stocker 5 Mo de données sur cinquante plateaux 24 pouces. Aujourd'hui, la capacité a augmenté de plus de 100 Go, et ne cesse d'augmenter de jour en jour.

Mémoire Flash

La mémoire flash est une mémoire non-volatile de la technologie informatique, qui peut être programmée ou effacée électriquement. Dispositifs à mémoire flash couramment utilisés aujourd'hui comprennent les lecteurs flash USB et les cartes mémoire.

USB Flash Drive: Lecteur flash USB est un type de périphérique de stockage de mémoire qui consiste à mémoire flash de type NAND, intégré avec Universal Serial Bus (USB). Les lecteurs flash USB sont amovibles ainsi que réinscriptible. Même si elles sont plus petites qu'une disquette, leurs gammes de capacité de stockage de 64 Mo à 128 Go. Certains lecteurs USB permettent que jusqu'à 1 million de cycles d'écriture et efface, tandis que d'autres ont une capacité de rétention de 10 ans de données.

Cartes mémoire: cartes mémoire flash sont solides électroniques dispositifs de mémoire flash utilisée pour stocker les données dans un format numérique. Ces cartes sont souvent utilisées en tenue à la main ainsi que des ordinateurs portables. Ils sont réinscriptibles et non volatil dans la nature. Bien que petites, elles ont une grande capacité et peut stocker des données de l'ordre de 8 Go ou plus.

Avec l'utilisation croissante de la technologie, l'utilisation de données numériques a augmenté à pas de limites. Afin de conserver cette énorme quantité de données, nous avons besoin de plus puissant et sécurisé des périphériques de stockage de données. Les équipes de développement partout dans le monde travaillent sans relâche pour faire de meilleurs dispositifs qui serait petit et peu coûteux, mais en même temps avoir plus de capacité et de sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire