mardi 6 novembre 2012

Topologies de réseau - Avantages et inconvénients de leur mise en œuvre


Topologie de bus

Le bus (parfois connu comme l'épine dorsale) topologie organise tous les ordinateurs, une imprimante et de serveur en ligne droite. Chaque périphérique se connecte et transmet à travers un câble coaxial principal fabriqués à partir de fil de cuivre isolé. Grâce à ce câble, les données sont transmises à partir du dispositif de source connectés au câble à un dispositif de destination qui est également fixée sur le câble.

Il ya quelques inconvénients à utiliser la topologie du bus. Un inconvénient est que si les dysfonctionnements de câbles principaux, l'ensemble du réseau tombe en panne ce qui entraîne la difficile tâche fastidieuse de localiser la source de la panne et de réparer le problème. Un deuxième inconvénient est la congestion des données lors de la transmission mieux connu comme «goulot d'étranglement».

En dépit des inconvénients de la mise en œuvre d'une topologie de bus, il ya des avantages à la configuration du bus. Le fait d'être relativement peu coûteux et la simplicité de l'ajout de nouveaux périphériques sont les principales raisons pour lesquelles une topologie de bus est la configuration de la topologie la plus largement utilisée dans le milieu des affaires.

La topologie en anneau

La topologie en anneau organise tous les ordinateurs, imprimantes et serveurs dans un cercle typique. Chaque appareil se connecte à deux autres dispositifs dans le réseau, que ce soit un ordinateur, une imprimante ou serveur. Une configuration en anneau de transmission de données permet directement d'un service sur l'anneau de ses dispositifs voisins. Il ya quelques inconvénients à la mise en œuvre d'une topologie en anneau, qui incluent le fait que ce type de configuration est assez cher, et généralement assez difficile à installer.

L'avantage d'utiliser une topologie en anneau, c'est que si un appareil tombe en panne, un administrateur de réseau ou du matériel réseau spécialisé peut procéder à re-router toutes les données vers d'autres appareils à l'intérieur de l'anneau, sans passer par le périphérique défaillant, sans interruption.

Topologie en étoile

La topologie en étoile organise tous les ordinateurs, les imprimantes et serveurs dans une configuration en étoile. La transmission des données d'un périphérique à un autre est complété par l'utilisation d'un appareil spécialisé appelé un hub. Le but du moyeu est d'acheminer des données à partir d'un dispositif de source, par l'intermédiaire du moyeu, et sur le dispositif de destination.

Le principal inconvénient de l'utilisation de la topologie en étoile, c'est que si les dysfonctionnements du moyeu, l'ensemble du réseau est en panne. Même si cela peut sembler un inconvénient majeur, les dysfonctionnements ne pose pas vraiment de problème. Trouver la source de la panne est réalisée plus facilement et plus rapidement que lorsque vous utilisez les configurations de Bus ou Anneau. Le concentrateur peut également goulot d'étranglement lors de la transmission des données entre les périphériques.

Il ya des avantages à utiliser la configuration en étoile qui comprennent la facilité de l'installation topologie en étoile et le processus de mise à jour à cause de tous les dispositifs étant directement connectés au concentrateur. Dans la configuration en étoile de la connexion directe à la plaque tournante permet une reconfiguration facile du moyeu lors de l'installation de nouveaux périphériques, par conséquent, les résultats ne sont pas besoin de câblage supplémentaire....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire